textes

Le train était à l’heure!

train-heure-cover1-rvb

Photo Aline Dupont

http://www.couleurlivres.be/html/nouveautes/train-heure.html

Jean-Pierre Igot vient de publier dans la Collection Je un livre passionnant, celui d’un Alsacien pendant la deuxième Guerre, celui d’une Europe en construction, celui d’un enfant naturel, celui d’un ascenseur social, celui de la reconquête d’une mémoire collective, celle de l’Alsace.

Ces récits nous rapprochent dans le sens où ils parlent d’un temps très présent, celui de la quête des identités et de la « mobilité sociale ».

C’est un livre écrit dans le souvenir lointain d’une langue pas apprise: l’alsacien, la langue de la mère, la langue de la reconquête de soi.

Enfin, c’est un livre qui parle de dignité. De cette soudaine transformation de l’homme quand il dst au plus mal. La Guerre produit toujours le pire et Jean-Pierre Igot évoque cette tragique époque où les hommes sont embarqués dans une Histoire qui n’est pas la leur.

Un livre à l’écriture simple, imagée, émouvante.

Un premier livre.

DS

 

Jean-Pierre IgotLe train était à l’heure !

L’homme se retourne soudain vers la porte et je découvre son visage décharné, un œil dur et qui me transperce, l’autre fixe, éteint, comme s’il regardait ailleurs. Je le regarde, ahuri. Qui est cet homme qu’on m’a dit être mon père ?

C’est dans la vie d’une famille de cheminots que Jean-Pierre Igot nous plonge, au cœur de l’univers singulier dans lequel grandit l’auteur, de son enfance à l’âge adulte. Nous sommes au temps de la reconstruction, après la Deuxième Guerre mondiale en Alsace. Comme la Belgique, cette région a dû payer chèrement de se retrouver aux avant-postes des deux dernières Guerres.

Le train était à l’heure ! nous offre le récit dynamique de ce que nous appelons aujourd’hui l’ascenseur social. Comment se hisser hors de soi et choisir sa vie ? C’est aussi une histoire d’amour forte entre une mère et son fils où la finesse des sentiments se heurte à la rudesse des relations.

Le train était à l’heure ! se construit sur des expériences de mémoire collective et de transmission des cultures. Le lecteur est confronté à des dimensions essentielles de la “fabrique de l’Histoire européenne”.

Collection JE
ISBN 978-2-87003-660-0 / juin 2014
88 pages / format 13*21 cm / 9 euros

 

A propos de traverse

Un blog consacré aux évènements liés aux ateliers, aux rencontres et aux formations Traverse asbl

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

frankenstein |
Couleurs de la vie |
Lire et écrire pour devenir |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Everything about Juliette B...
| Lectures...
| 1rosofon2lam